- PALMER
- PALMERPALMERInventé en 1848 par Jean-Louis Palmer, l’instrument de précision qui porte son nom sert à la mesure des épaisseurs.Un étrier rigide en forme de U comporte à l’une de ses extrémités une touche fixe, la butée, contre laquelle on applique la face A de la pièce à mesurer AA . L’autre extrémité de l’étrier constitue l’écrou fixe dans lequel pénètre la vis micrométrique, laquelle est terminée par la touche mobile M qui vient buter sur A . Une graduation millimétrique de l’écrou permet de compter les tours, 1 millimètre correspondant généralement à deux tours. La tête de la vis porte un manchon gradué en cinquante parties égales. Il faut amener la touche mobile M au contact de la face A de la pièce à mesurer sans exercer une pression excessive. On y arrive en entraînant la vis par un bouton moleté qui commande le mouvement de la vis par friction. Dès que le contact est réalisé, la rotation du bouton d’entraînement ne fait plus mouvoir la vis.Ce dispositif de friction permet d’obtenir, quel que soit l’opérateur, la même valeur pour la cote mesurée; ce qui n’est pas le cas avec un pied à coulisse. Un palmer permet de faire des mesures au 1/100 de millimètre.• 1877; du nom de l'inventeur♦ Instrument de précision composé d'une pointe fixe et d'une pointe mobile, pour mesurer les épaisseurs. ⊗ HOM. Palmaire.palmern. m. TECH Instrument à tambour micrométrique, servant à mesurer avec précision le diamètre ou l'épaisseur d'une pièce.————————palmerv. intr. SPORT Nager à l'aide de palmes.I.⇒PALMER1, verbe trans.Palmer une aiguille. Aplatir la tête d'une aiguille pour pouvoir y percer le chas. (Dict. XIXe et XXes.). Aiguille palmée par un ouvrier habile (BESCH. 1845). Aiguilles palmées (Lar. 19e-Lar. encyclop.).Prononc.:[palme], (il) palme [palm]. Étymol. et Hist. 1. 1611 «polir avec la paume» (COTGR.); 2. 1723 «aplatir la tête d'une aiguille avant d'y percer le chas» (SAVARY, col. 956). Dér. du lat. palma «paume de la main»; dés. -er.II.⇒PALMER2, verbe intrans.Mouvoir ses palmes en nageant (v. palme1 B 2 c). Le plongeur en palmant normalement... (Bêtes et nature, sept. 1966, n° 33, p.31 ds ROB. Suppl. 1970).III.⇒PALMER3, subst. masc.MÉTROL. Instrument de précision servant à mesurer les épaisseurs, les diamètres extérieurs, généralement au centième de millimètre près. On mesure au palmer le diamètre de la pièce (GORGEU, Machines-outils, 1928, p.155). Un palmer se compose essentiellement; d'une vis micrométrique (...); d'une touche fixe (...); d'un barillet divisé en cinquante ou cent parties et solidaire de la vis; d'un système à friction permettant d'entraîner la vis jusqu'au moment où les touches sont appliquées sur la pièce à mesurer (...); d'un corps de forme variable (...) qui sert de support à la touche fixe, d'écrou à la vis-touche mobile, et sur lequel est gravée une graduation (...) indiquant en millimètres la distance entre les deux touches (Lar. 20e).Prononc.:[
]. Homon. palmaire. Étymol. et Hist. 1877 subst. masc. (LITTRÉ Suppl.). Empl. comme nom commun du nom de l'inventeur J. Louis Palmer.
IV.⇒PALMER4, subst. masc.,,Gaufrette sucrée à la vanille`` (BONN. 1920). Je préférais le platine à l'or, les palmers aux biscuits secs (GIRAUDOUX, Suzanne, 1921, p.195).Prononc.:[]. Homon. palmaire. Étymol. et Hist. 1898 (DEISS, Été à Londres, p.199 ds BONN.). Gâteau anglais, du nom de l'un des fabricants: Hautley and Palmers, de Reading, Angleterre (v. BONN. 1920).
1. palmer [palme] v. tr.ÉTYM. 1723; « polir avec la paume », 1611, Cotgrave; dér. du lat. palma « paume de la main ».❖♦ Techn. Aplatir la tête de (une aiguille), pour pouvoir y percer le chas.————————2. palmer [palmɛʀ] n. m.ÉTYM. 1877; du nom de l'inventeur Jean-Louis Palmer.❖♦ Instrument de mesure de précision composé d'une pointe fixe et d'une pointe mobile (entraînée par une vis graduée), entre lesquelles on place l'objet dont on veut mesurer l'épaisseur. || Le palmer est utilisé par les planeurs, les tourneurs, les horlogers.➪ tableau Noms d'appareils et d'instruments de mesure.➪ tableau Noms d'instruments.❖HOM. Palmaire.————————3. palmer [palme] v. intr.ÉTYM. V. 1965; de 1. palme.❖♦ Sports. Nager au moyen des palmes. || « Le plongeur en palmant normalement… » (Bêtes et nature, no 33, p. 31).
Encyclopédie Universelle. 2012.